Bettina Heinen-Ayech a fait la connaissance de nombreux artistes au cours des 50 années en Algérie. Elle a fait tout son possible pour les soutenir et ouvrir son atelier à Guelma pour les nombreux jeunes artistes de la région. Certains rendaient visite régulièrement et suivaient des cours, d’autres recevaient des conseils et des encouragements.
L’artiste Hocine Himeur tout comme les peintres Fnides, Boukhatem, Khaled-Khodja et Benabda rendaient régulièrement visite à l’atelier de l’artiste. Elle entretenait des relations privilégiées avec les artistes Veneta Smith et Marie-Thérèse Bicha. Bettina se rend souvent à des rencontres et des salons artistiques en Algérie.
Le peintre Ernst Egon Theis fait partie des élèves de Solingen de la peintre Bettina Heinen-Ayech. Aquarelliste, il trouvait ses motifs dans le Bergisches Land et lors de ses nombreux voyages. Ses œuvres devaient faire plaisir aux gens et naissaient dans la nature. Il était un peintre de la région et du paysage qui reproduisait les événements avec un coup de pinceau généralement fin et très précis. Il disait de ses tableaux : "Peindre est pour moi une expression de joie". Dans son œuvre tardive, il passe à l'abstraction.